Comment calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile ?

Comment-calfeutrer-une-fenêtre-pour-climatiseur-mobile

sommaire

Le climatiseur mobile est un équipement qui permet d’améliorer le confort à l’intérieur d’une pièce en période de températures élevées. Il offre une mobilité totale et peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre. Mais pour qu’il soit réellement efficace, il faut absolument calfeutrer sa fenêtre. Pourquoi le faire et comment réussir à calfeutrer sa fenêtre pour climatiseur mobile. Les réponses dans ce billet. 

Pourquoi calfeutrer sa fenêtre pour climatiseur mobile ? 

Pour rafraichir la pièce dans laquelle il est installé, chaque climatiseur mobile a un tuyau d’échappement. Ce tuyau transporte l’air chaud en dehors de la pièce et le remplace par l’air froid et il est généralement placé à travers une fenêtre.

Pour que le confort soit effectivement ressenti à l’intérieur de la pièce, il faut que l’isolation thermique soit totale. C’est là qu’intervient le calfeutrage. En effet, ce procédé facilite l’évacuation de l’air chaud et réduit les déperditions d’air frais.

De plus, cela vous évite de percer votre mur pour faire passer des tuyaux et payer des frais de réparation. Le fait de calfeutre votre fenêtre pour climatiseur mobile limite également la surconsommation de l’appareil et vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité.

D’un autre côté, le calfeutrage permet également de maintenir la propreté à l’intérieur de votre pièce. En effet, le dispositif empêche l’entrée des insectes, de la saleté et de la poussière. Si l’installation est bien faite, vous pourrez ouvrir ou fermer votre fenêtre sans devoir la démonter à chaque fois.

Les 5 étapes à suivre pour calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile

Comment réussir à calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile

Pour calfeutrer votre fenêtre et jouir pleinement de votre climatiseur mobile, suivez les 5 étapes ci-après : 

1re étape : disposez du matériel de calfeutrage 

Pour calfeutrer votre fenêtre, vous devez acquérir le matériel nécessaire pour les travaux. Il s’agit notamment de :

  • une bâche hermétique munie d’une fermeture éclair : ce dispositif se place dans l’entrebâillement de la fenêtre pour empêcher l’air extérieur de pénétrer dans la pièce et à l’air frais de sortir. C’est le principal élément qui assure l’isolation de la pièce. Il est conseillé d’opter pour une bâche avec un système de fixation par scratch, car l’installation et beaucoup plus simple. Il serait également pertinent de privilégier une bâche hydrofuge et lavable. Enfin, tenez compte de la largeur de votre fenêtre pour effectuer votre choix ;
  • un rouleau de bande agrippante : c’est une bande adhésive dotée d’un système de fixation mécanique constituée de deux parties. La première est équipée de minuscules boucles textiles. La seconde est munie de crochets. L’ensemble facilite le verrouillage et le déverrouillage. Pour assurer une bonne durabilité à votre système de calfeutrage, optez pour une bande qui résiste aux intempéries et tenez également compte des dimensions de votre fenêtre pour l’acheter.

2e étape : faites un nettoyage complet de la fenêtre

Pour que le calfeutrage soit efficace, les matériaux doivent être posés sur des surfaces parfaitement propres. Par conséquent :

  • ôtez la poussière dans l’encadrement et dans le battant de votre fenêtre en utilisant un aspirateur ou un chiffon ;
  • éliminez les dépôts et les huiles en utilisant de l’essence minérale ou un solvant adapté à la matière de fabrication de votre fenêtre ;
  • si vous aviez déjà calfeutré votre fenêtre une fois, utilisez un couteau, une larme, un tournevis ou un décapant pour ôter le calfeutrant précédemment utilisé ;
  • grattez proprement les peintures ;
  • essuyez la fenêtre à l’aide d’un chiffon et d’un savon doux ;
  • laissez sécher quelques minutes.

3e étape : mettez en place la bande agrippante 

Pour installer la bande agrippante à votre fenêtre, suivez les étapes ci-après :

  • ouvrez votre fenêtre ;
  • prenez les mesures du ventail en hauteur et en largeur ;
  • coupez la bande agrippante nécessaire en tenant compte des mesures prises précédemment ;
  • coller les bandes agrippantes selon la longueur correspondant.

4e étape : posez la bâche de calfeutrage 

La fermeture éclair par laquelle le tuyau d’évacuation du climatiseur doit être placé n’est pas vraiment au centre de la bâche. Un côté est plus étroit que l’autre, faites-y attention et vous le remarquerez. En effet, vous devez placer le côté le plus étroit au niveau du ventail d’ouverture. Ensuite :

  • placez la partie fixe de la bâche sur le ventail fermé (pour les fenêtres à double ouverture) ou sur l’encadrement (pour les fenêtres à ouverture simple) ;
  • suivez l’alignement des bandes agrippantes ;
  • fixez la partie mobile de la bâche sur le ventail ouvert.

5e étape : fixez le tuyau d’évacuation

Pour cela, il faut : 

  • rapprocher le climatiseur de la fenêtre ;
  • ouvrir la fermeture éclair de la bâche ;
  • placer le tuyau d’évacuation dans l’ouverture ;
  • refermer la fermeture ;
  • fixer le tuyau d’évacuation à l’aide d’un serre-câble.

2 autres solutions pratiques pour le calfeutrage de fenêtre

Calfeutrage fenêtre pour climatiseur mobile

Le kit de calfeutrage : une option plus simple et plus rapide

Le kit de calfeutrage est une solution complète qui vous permet de calfeutrer votre fenêtre pour climatiseur mobile en toute simplicité. Grâce à la bande autoadhésive, il peut être directement fixé dans l’entrebâillement de la fenêtre pour éviter les pertes d’air froid.

La fermeture à glissière permet de faire passer le tuyau d’évacuation dans une position variable. Le kit de calfeutrage est une solution prête à être utilisée. Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour l’installer et même si vous n’êtes pas un pro du bricolage, vous devriez vous en sortir le doigt dans le nez. Il peut être démonté en quelques gestes pour être lavé en machine.

Les kits fenêtre ?

Vous trouverez également sur le marché des kits fenêtre. Ce sont des structures rigides généralement en plastique qui comblent le vide laissé par l’ouverture de la fenêtre. Les kits fenêtre ont une petite ouverture qui fait passer le tuyau d’évacuation, mais ils sont uniquement adaptés aux fenêtres horizontales ou verticales. 

Pour finir, quelle que soit la solution choisie, il est capital d’inspecter régulièrement votre calfeutrage afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. En effet, une fermeture défectueuse ou une bande défaillante pourrait compromettre l’efficacité que vous recherchez et faire grimper vos factures. Faites donc particulièrement attention à cela.

Notre sélection de Comment calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile ?

13,99€
18,34€
En stock
as of 12 juillet 2024 12 h 50 min
Amazon.fr

Notre classement : Comment calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile ?

Comparatif Climatiseurs
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart