Le climatiseur est un outil de confort thermique de plus en plus retrouvé dans les maisons et sur les lieux de travail. Il fonctionne la plupart du temps grâce à un gaz qui doit être rechargé à une certaine fréquence. Quel est ce gaz et surtout comment recharger son climatiseur en gaz ? Telles sont les questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Quel gaz utiliser pour recharger son climatiseur ?
Le gaz qui sert à recharger un climatiseur est un gaz frigorigène. Il s’agit, en fait, de fluides frigorifiques qui, une fois installés, refroidissent l’air qui ressort par la bouche d’aération du climatiseur. C’est grâce à ces fluides que vous avez cette sensation de fraicheur qui vient du climatiseur.
La quantité de gaz frigorigènes dans un climatiseur est limitée. Elle doit donc être rechargée de temps en temps. Pour cela, il est tout d’abord important de connaitre le type de gaz adapté au climatiseur que vous avez chez vous. Il ne faut surtout pas utiliser un gaz frigorigène non-adapté pour éviter les mélanges qui peuvent s’avérer très toxiques, voire explosifs.
Le type de gaz qu’utilise un climatiseur est indiqué sur sa notice ou dans son manuel d’utilisation. La plupart des climatiseurs de dernière génération utilisent le R410A et le R-22. Le R410A est un gaz frigorigène pur composé d’une même quantité de R125 et de R32. Même s’il a un très grand effet de serre, il ne constitue pas un danger pour la couche d’ozone.
La réglementation au sujet des gaz frigorigènes
Les gaz frigorigènes sont sous le contrôle de la loi. Ils peuvent être dangereux à la fois pour la nature et pour l’homme. Il n’est donc pas permis à qui le veut de procéder à une installation de fluides frigorigènes.
Dans un premier temps, tous les gaz frigorigènes ne sont pas autorisés par la loi. Il est impératif de s’informer sur les sites officiels et de vérifier sur les notices des climatiseurs afin de déterminer quels gaz sont autorisés et lesquels ne le sont pas.
Dans un deuxième temps, il est formellement interdit pour un particulier de charger un climatiseur en gaz. Cela veut dire que vous ne pouvez pas vous-même recharger le gaz de votre climatiseur. Il est illégal de le faire. Vous pouvez donc écoper d’une amende sévère au cas où vous vous obstinerez.
Pour finir, vous ne pouvez pas non plus vous faire payer pour recharger le climatiseur d’un ami ou d’un voisin. Seuls des professionnels agréés et biens qualifiés sont autorisés à le faire.
Où trouver un spécialiste de recharge de gaz frigorigène ?
Puisque seuls les professionnels sont autorisés à installer des gaz frigorigènes, où peut-on les trouver ?
Le premier recours et le plus simple aussi est de faire appel à l’entreprise qui s’est chargée de l’installation de votre climatiseur. Ou encore, de celle qui s’occupe de son entretien si ce n’est pas la même. Il s’agit souvent de spécialistes de la réfrigération. Ils sont habitués à ce genre de systèmes et surtout, ils sont formés pour et autorisés à faire ce genre de manipulation.
Si vous voulez changer de prestataire, vous pouvez tout simplement en chercher un nouveau sur Internet en précisant la zone où vous êtes. Plus vous irez loin de chez vous, plus les frais d’installation seront élevés car ils incluent aussi le déplacement.
Vous pouvez aussi obtenir des recommandations de vos proches qui ont déjà essayé une agence d’installation et de recharge de climatiseur. On a toujours autour de nous un ami, un parent ou un collègue qui connaît tout le monde.
Les étapes de la recharge d’un gaz frigorigène
Pour recharger le gaz d’un climatiseur, il faut suivre les différentes étapes que voici.
Arrêter le fonctionnement du climatiseur
Dans un premier temps, il faut tout éteindre au niveau du climatiseur. Il faut donc éteindre le thermostat, couper l’arrivée du courant électrique (débrancher) et couper l’alimentation sur le tableau électrique.
Il ne faut surtout pas manipuler le climatiseur tant qu’il est allumé au risque de se faire électrocuter.
Vérifier l’état du climatiseur
Avant de manipuler le climatiseur, il est nécessaire de vérifier s’il est en bon état. Il faut donc vérifier les filtres et les sorties d’aération et les nettoyer si nécessaire. Aussi, faut-il vérifier si le matériel qui compose le climatiseur est en bon état.
Vérifiez donc si l’isolation est bonne, si les boumons sont bien fixés et si rien n’est percé ou endommagé.
Recharger le gaz
Pour le faire, il faut relier le tuyau qui sert à l’alimentation du gaz sur le climatiseur avec la sortie de la recharge. Vérifiez qu’il est bien en place et commencez à introduire le gaz frigorigène.
Faites-le lentement pour ne pas libérer trop de pression à la fois. N’oubliez pas que le gaz contenu dans la bonbonne de recharge et celui du climatiseur sont sous très haute pression. Il faut donc y allez prudemment et lentement.
Rallumer le système
Une fois que vous avez fini d’introduire la quantité suffisante de fluide, rallumez tout le système et attendez une quinzaine de minutes pour contrôler si le froid produit est satisfaisant.
Quel est le prix de la recharge de gaz frigorigène ?
Faire recharger le gaz de son climatiseur n’est pas gratuit vous vous en doutez bien.
Le prix total auquel revient cette opération est le cumul de différents frais. Le tout premier est le prix de la recharge de gaz. Il varie en moyenne entre 60 et 80 euros. Il dépend aussi du type de recharge que vous utilisez. Notez que le R-22 coûte plus cher que le R410A.
La seconde somme concerne les frais de déplacement du spécialiste qui se trouve souvent autour de 50 euros pour les entreprises ou les spécialistes situés dans la même région que vous. Voilà pourquoi nous vous recommandions plus tôt de choisir le spécialiste le plus proche de chez vous.
Pour finir, vous paierez les frais de main d’œuvre, c’est-à-dire le prix de la prestation. Il est facturé environ entre 40 et 55 euros de l’heure.
En tout, la recharge de votre climatiseur vous coûtera entre 300 et 500 euros pour 2 à 3 heures de travail.