Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

évacuer l'air chaud climatiseur mobile

sommaire

En période de canicule, le climatiseur prend toute son importance. Il est primordial de bien effectuer son installation à l’intérieur de votre maison afin de pouvoir en profiter pleinement. Pour ce faire, vous devez trouver l’emplacement idéal pour l’appareil. Ce qui est loin d’être facile quand vous disposez d’un climatiseur mobile. Pour y arriver, il vous faudra penser à la manière d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Pourquoi évacuer l’air chaud de son climatiseur mobile ? Quel est le bon emplacement pour son climatiseur mobile ? Comment évacuer l’air chaud du climatiseur mobile ? Les réponses ici.

Pourquoi évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

A l’instar des autres appareils de climatisation, le climatiseur mobile est utilisé pour faire baisser rapidement la température de la pièce dans laquelle il est installé. Ce type d’appareil fonctionne un peu comme un tamis. C’est-à-dire qu’il refroidit l’air intérieur au fur et à mesure que ce dernier circule à travers lui. Pendant ce processus, le climatiseur extrait progressivement les calories contenues dans l’air. 

Du coup, pour que l’opération se poursuive sans encombre, ces calories doivent être évacuées d’une manière ou d’une autre. Et c’est précisément à cela que sert le système d’évacuation de l’air chaud. En effet, celui-ci permet au climatiseur de véhiculer à l’extérieur de la pièce climatisée l’air chaud qui y est contenu. 

Par conséquent, en cas de défaillance de ce système, la chaleur extraite de l’air intérieur y serait aussitôt refoulée. Cela réduirait systématiquement à néant les effets de la climatisation. 

Mais compte tenu de son mode de fonctionnement, le système d’évacuation de l’air chaud n’est efficace que lorsqu’il est utilisé dans des conditions bien précises qui dépendent principalement de l’emplacement du climatiseur mobile dans la pièce à refroidir. 

Quel est l’emplacement parfait pour un climatiseur mobile ?

Pour que la température de votre intérieur puisse vous être agréable en période de chaleur, votre climatiseur mobile doit être installé à un endroit stratégique. Vous pouvez par exemple le poser près d’une porte, d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou simplement d’un mur qui donne sur l’extérieur. Quel que soit l’emplacement pour lequel vous aurez opté, il vous faudra créer une ouverture vers l’extérieur.

L’objectif final étant de rendre le plus aisé possible l’évacuation de l’air chaud refoulé par le climatiseur vers l’extérieur de la pièce, le climatiseur devra absolument être posé à proximité d’une ouverture. 

De plus, il vous faudra veiller à l’installer sur un sol plat et non pentu tout en vous assurant que rien ne se trouve à moins de 50 cm de lui. Cette distance dépend toutefois du modèle de climatiseur mobile dont vous disposez.

Pensez, en outre, à installer votre appareil de climatisation mobile le plus près possible d’une source d’alimentation à circuit unique. L’emplacement qui réunit toutes ces conditions est idéal pour l’installation d’un climatiseur mobile. 

Maintenant que vous savez où installer votre climatiseur mobile, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment mettre en place son système d’évacuation d’air chaud. 

Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

évacuer l'air chaud climatiseur mobile

L’évacuation de l’air est une étape toute aussi importante que le repérage de l’emplacement parfait pour l’installation de sa climatisation mobile. Elle se fait en plusieurs étapes. 

La première étape 

Pour procéder à l’évacuation de l’air chaud dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un accessoire en particulier. Il s’agit de la gaine d’évacuation. Celle-ci doit être étirable et dotée d’un diamètre parfaitement adapté à votre climatiseur. Aussi, parce qu’elle n’est vraiment efficace que sur de très courtes distances, sa longueur doit-elle la plus faible possible.  

Mais ne vous en faites pas, le plus souvent cet accessoire est livré avec le climatiseur mobile. Toutefois, vous avez la possibilité de vous le procurer dans le commerce. Il faudra juste vous assurer que son diamètre corresponde bien à votre appareil de climatisation. 

Le montage de la gaine d’évacuation se fait sans aucune difficulté majeure à condition bien sûr que créer une sortie d’air chaud convenable soit dans vos cordes. Le cas échéant, vous pourrez alors vous passer des services d’un professionnel du carottage dans le perçage du trou adapté au diamètre de la gaine. 

Ce détail compte beaucoup parce qu’un trou aux dimensions adéquates vous permettra de prévenir la perte d’air frais. Du coup, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste (un chauffagiste par exemple) si vous n’avez pas les compétences requises pour créer une telle ouverture. 

La deuxième étape

Pour commencer l’installation du système d’évacuation d’air chaud, vous devez placer l’une des extrémités de la gaine d’évacuation à l’endroit prévu sur le climatiseur mobile. Celui-ci est généralement situé à l’arrière de l’appareil.

La deuxième extrémité, quant à elle, devra être orientée vers l’entrebâillement de l’une de vos portes ou fenêtres ou encore vers l’ouverture murale prévue pour l’évacuation de l’air chaud soufflé par le climatiseur vers l’extérieur de la pièce. Tout dépendra en fait de l’endroit où vous avez décidé d’installer l’appareil.

La troisième étape 

Pour bénéficier d’une gaine d’évacuation de longueur minimale, il vous faudra placer votre climatiseur mobile le plus près possible de votre porte, de votre fenêtre ou de votre ouverture d’évacuation. En fonction de l’emplacement choisi, vous pourrez étendre le tuyau sur une longueur allant de 38 à 150 cm. 

Mais n’oubliez pas que pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle, il doit avoir la plus petite longueur possible. Une dernière chose, afin que l’air chaud puisse être évacué de manière optimale, vous devez veiller à ce qu’aucune pliure et/ou affaissement aigus ne se forme le long du tuyau. 

Autrement, cela ralentirait les performances d’évacuation du climatiseur. Du coup, votre intérieur se refroidira très lentement compte tenu du faible débit d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur de la pièce. 

Par ailleurs, si vous rencontrez une difficulté quelconque pendant l’installation de votre climatiseur mobile ou en mettant en place son système d’évacuation d’air chaud, n’hésitez pas un seul instant à consulter la notice d’utilisation avec laquelle il a été fourni. Elle vous permettra de trouver une issue favorable. Au cas où vous l’auriez égaré, vous n’aurez qu’à la télécharger en ligne depuis le site du fabricant.

https://youtu.be/f1uTdC9uL9Q

Notre sélection de Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

Comparatif Climatiseurs
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart